Le ministre de l'Intérieur à l’École nationale de la Protection civile
Le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, a déclaré, ce samedi, que son département œuvre à renforcer la protection civile et à la doter de moyens spécialisés et d'équipements nécessaires.
Le ministre s'exprimait lors d'une visite à l'Ecole nationale de la protection civile à Jebel Jloud.
Il a, également, souligné l'importance de renforcer les capacités d'intervention de la protection civile afin de pouvoir fournir les meilleurs services aux citoyens et dans les délais les plus courts.
Le ministre a, aussi, insisté sur l'importance de développer la formation continue au profit de tous les agents de ce corps.
Le ministre a, par ailleurs, pris connaissance de la promptitude des différentes formations qui exercent sur le terrain et a examiné certains équipements utilisés dans les interventions de secours, de sauvetage, de gestion des catastrophes et d'extinction des incendies.
Le ministre s'est félicité du niveau des compétences tunisiennes dans le domaine de la protection civile, qui ont contribué à la classification de l'unité spécialisée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG) et à l'élection de la Tunisie à la présidence de l'Assemblée générale de l'Organisation internationale de la protection civile pour la première fois.
Des exercices de simulation de certaines situations et différentes techniques d'intervention ont été présentées par les agents de la protection civile au cours de cette visite.
Les missions de l'Office national de la protection civile, les projets réalisés et ceux qui sont programmés ont été aussi présentés, en plus d'un ensemble de propositions concernant le renforcement des différentes unités en termes de ressources humaines et d'équipements.
En novembre dernier, la Tunisie a été élue, pour la première fois et à l'unanimité, à la tête de l'organisation internationale de la protection civile (OPIC).
Cette élection est intervenue au terme de l'assemblée générale de l'OPIC, tenue fin novembre 2022, à Abou Dhabi (Emirats arabes unis).
(TAP)